De quoi se compose notre séance de Pilates ?

Notre séance est composée d’un enchainement d’exercices de renforcement musculaire.
En début de séance, à la fin, et en guise de transition, des postures simples de yoga peuvent être intégrées afin de favoriser l’étirement des muscles sollicités et permettre la fluidité du cours.
Au cours de la séance, tous les groupes musculaires sont travaillés dans une certaine chronologie.
Le travail, s’il est doux pour protéger les articulations, n’en est pas moins intense et puissant.
Il intègre tous les principes de la méthode Pilates.
L’utilisation d’accessoires variés permet d’intensifier ou d’alléger l’effort produit.

  La méthode

Un professeur attentionné, un accompagnement personnalisé…

La méthode

… une séance en toute sécurité

Pour chaque exercice, le professeur montre la mise en place, puis vérifie pour chaque élève l’exécution et le bon placement…

Une méthode adaptable quel que soit le niveau

Une méthode adaptable quel que soit le niveau

Chaque exercice peut être simplifié ou complexifié. Il existe donc une façon d’adapter le cours au niveau du pratiquant.
Cependant, nous avons trouvé plus judicieux, quand cela était possible, de faire des groupes de niveau. En pratique, le Professeur jouera principalement sur le contenu et le rythme de la séance.

Ces groupes de niveaux permettent également de varier les publics.
Niveau I : il met l’accent sur le travail fondamental : conscience de l’alignement, des appuis, des équilibres, de la respiration, de l’engagement du centre. La séance est constituée d’une quinzaine d’exercices effectués doucement permettant à chacun de s’approprier la méthode.
Niveau II : il s’adresse à un public ayant déjà acquis les fondamentaux. La séance est constituée d’une vingtaine d’exercices menés à un rythme plus soutenu.

La Méthode Pilates, les principes

Principes

Mise au point par Joseph Pilates  au siècle dernier, le Pilates est une méthode construite autour de 6 principes fondamentaux intimement liés :

Le centrage : Le renforcement du centre d’énergie, constitué en grande partie des muscles profonds de l’abdomen et du dos, permet de soulager la pression des vertèbres et de gainer naturellement les organes. « Un centre fort libère le mouvement ». Ce principe se retrouve dans les arts martiaux, mais également en danse ou en yoga.

La Respiration : Le rythme respiratoire spécifique à chaque exercice favorise la circulation de l’énergie dans les organes et les muscles tout en éliminant les toxines. Il est à noter que le diaphragme, principal muscle de la respiration, fait partie du centre d’énergie et joue un rôle prépondérant au cours des exercices.
 
La concentration : La concentration vient naturellement quand il s’agit de se focaliser sur un mouvement spécifique tout en stabilisant le reste du corps. Cette implication totale dans l’instant présent permet d’établir le lien de « conscience » entre le mental et le physique.

Le contrôle : Pilates a appelé sa méthode « Contrology ». Les mouvements ne sont pas le fait du hasard, mais le pratiquant donne de l’intention à son travail en conscience. Il sollicite exactement les muscles nécessaires au moment voulu.

La précision : Chaque exercice est conçu avec un but précis. Pour être efficace, le mouvement doit suivre un rythme respiratoire et un alignement rigoureux et exacts.  

La fluidité : Tout d’abord, la fluidité du mouvement ; coordonné à la respiration, le mouvement est sans « à-coups », naturel et harmonieux. Puis, la fluidité de la séance avec des enchainements doux et des transitions qui restent dans la logique des alignements et des appuis. Un tempo qui rythme toute la séance.

La Méthode Pilates, les bienfaits ?

Les bienfaits

Comme toute discipline sportive pratiquée régulièrement, le Pilates va permettre de maintenir et progressivement d’améliorer votre état de santé dans sa globalité.
Il servira à prévenir de nombreuses pathologies, notamment celles liées à la sédentarité ou au vieillissement.

Le Pilates possède cependant des vertus qui lui sont propres :

  • Soulage durablement le mal de dos par le renforcement des muscles profonds de la colonne et de la sangle abdominale.
  • Améliore la posture et l’allure par l’auto-grandissement et en rééquilibrant les appuis de manière symétrique. Grâce à la proprioception développée et acquise, les corrections apportées au cours des séances auront ainsi des applications directes dans votre vie quotidienne.
  • Affine la silhouette notamment par le renforcement du transverse de l'abdomen.
  • Maintient la souplesse des articulations en les mobilisant à chaque exercice, en décharge du poids du corps,  en douceur, et en respectant leur alignement.
  • Elimine le stress grâce à la concentration nécessaire et au rythme respiratoire imposé tout au long de la séance, avec des moments de travail intenses et des retours au calme.